Grâce à l’apport remarquable de deux personnes bénévoles et d’un organisme de ces régions, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont brillé avant-hier à l’occasion de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, se déroulant du 14 au 20 avril 2024.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, ont honoré d’un prix :
- Christine Rioux de Mont-Joli, dans la catégorie Bénévole;
- Marie-Berthe Bélanger de Petite-Vallée, dans la catégorie Bénévole;
- Et le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 dans la catégorie Organisme.
Pour obtenir plus d’information sur les personnes et les organismes lauréats des prix Hommage bénévolat-Québec 2024, rendez-vous à Québec.ca/prix-bénévolat.
À propos des prix Hommage bénévolat-Québec
Les prix Hommage bénévolat-Québec permettent au gouvernement du Québec de reconnaître la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.
Cette année, plus de 220 candidatures ont été évaluées. En tout, depuis la tenue de la première édition de ces prix en 1998, le gouvernement a rendu hommage à près de 1 100 bénévoles et organismes.
Citations
« Je tiens à féliciter de tout cœur les personnes et les organismes qui se sont distingués lors de cette 27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Votre engagement est essentiel au bien-être collectif de notre nation. L’action bénévole et l’action communautaire favorisent le rayonnement d’un Québec uni et toujours plus solidaire. Je tiens également à saluer le précieux travail de tous les bénévoles du Québec. Merci d’offrir généreusement votre temps pour le bien de nos concitoyennes et concitoyens! »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
« Félicitations à Mmes Rioux et Bélanger pour leur engagement conséquent envers leurs communautés. Votre capacité à vous mobiliser pour des causes qui vous sont chères, respectivement la protection de l’environnement et la santé mentale, fait de vous des femmes d’exception qui sont une réelle source de fierté pour nos régions. Je tiens à saluer le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec, qui s’est également démarqué avant-hier. Les honneurs qui vous ont été rendus sont entièrement mérités. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Le bénévolat est essentiel au dynamisme des communautés, et ce, dans toutes nos régions. Mme Bélanger illustre parfaitement cet engagement par son dévouement auprès des personnes âgées, notamment celles affectées par la maladie d’Alzheimer. Son action bénéfique rayonne sur l’ensemble de la communauté. Aujourd’hui, votre engagement constant est reconnu par le Québec. En tant que député de Gaspé, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre choix d’être activement impliquée dans votre communauté. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé
« C’est une fierté pour toute notre région de voir l’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 recevoir un prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie Organisme. C’est une distinction pleinement méritée, alors que l’événement a été un grand succès grâce à la coordination inébranlable et à la mobilisation de plus de 2 200 bénévoles. L’équipe de la 56e Finale des Jeux du Québec illustre parfaitement comment ensemble, avec de l’implication, du dévouement et de la générosité, nous pouvons accomplir de grandes choses. Félicitations! »
Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata
Faits saillants
- Les prix Hommage bénévolat-Québec comportent les catégories suivantes :
- Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui célèbre l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
- incluant un prix distinctif en communication qui souligne l’apport d’une ou d’un jeune bénévole dans ce domaine;
- Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
- Organisme, qui reconnaît l’action d’organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques pour encadrer et soutenir les bénévoles.
- Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui célèbre l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
- Au Québec, l’action bénévole représente annuellement l’équivalent d’un investissement de près de 6 milliards de dollars.