Communiqués

Bilan de fin de session: des actions concrètes pour Gaspé!

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, souligne plusieurs réalisations et annonces majeures concernant des dossiers prioritaires et structurants pour le comté de Gaspé et la région gaspésienne. Carte électorale, chemin de fer, énergie éolienne, pêches, agriculture et logements ont particulièrement marqué les derniers mois. De plus, un menu législatif très imposant a permis d’aborder des enjeux cruciaux pour l’avenir du Québec dans la gouvernance des principales missions du gouvernement du Québec.

« D’abord, la session parlementaire a permis le dépôt du projet de loi 59, visant l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales, qui aura pour effet de sauvegarder le poids politique de la Gaspésie et de garder intactes les frontières des comtés de Gaspé et de Bonaventure pour la prochaine élection, une victoire majeure pour toute la région grâce à la mobilisation remarquable des citoyens et citoyennes. Les arguments présentés dans notre mémoire ont certainement eu une influence dans le débat; d’ailleurs, nous sommes fiers que la Bibliothèque de l’Assemblée nationale ait jugé le mémoire suffisamment intéressant pour l’incorporer à sa collection officielle » mentionne le député de Gaspé.

DES DOSSIERS ÉCONOMIQUES STRUCTURANTS QUI PROGRESSENT

La dernière session parlementaire a également été marquée par le progrès de nombreux dossiers économiques d’importance pour la région : l’octroi des premiers contrats d’envergure pour le dernier tronçon du chemin de fer entre Port-Daniel et Gaspé, la confirmation tant par Hydro-Québec que par le gouvernement du Québec que l’énergie éolienne sera au coeur du développement énergétique futur du Québec. Notre gouvernement a d’ailleurs annoncé ses intentions de construire une nouvelle ligne électrique pour l’Est du Québec : un dossier majeur sur la table depuis plus de 10 ans. La nouvelle direction empruntée par Hydro-Québec pour le développement de projets éoliens apportera également des opportunités importantes pour nos acteurs industriels.

« Dès le début de mon mandat, je me suis mis en contact avec les différents acteurs de notre écosystème de l’énergie éolienne afin de recueillir leurs enjeux et les mettre en lien avec nos décideurs à Québec, dont le ministre Pierre Fitzgibbon, qui est venu visiter nos acteurs clés sur la pointe gaspésienne. La Gaspésie a une longueur d’avance et une expérience de plus de 20 ans dans ce créneau économique : nous allons pouvoir profiter de l’effervescence économique qui sera générée par les besoins énergétiques du Québec pour les prochaines années. De plus, nous avons contribué avec un montant de plus de 10 M$ pour la construction d’un bâtiment à la fine pointe de la technologie pour le centre de recherche Nergica » poursuit le député.

« Le domaine des pêcheries est confronté à des défis majeurs et nous avons répondu présents aux demandes effectuées par le milieu. Ainsi, une somme de 3,8 M$ a été octroyée notamment au Comité sectoriel de la main-d’oeuvre, à la MRC de la Côte-de-Gaspé et aux acteurs de la pêche en Gaspésie pour venir en aide aux entreprises d’une part et pour établir des pistes de solution durables et de diversification pour le secteur de Rivière-au-Renard. La fin de session a également été marquée par une aide exceptionnelle de plus de 200 M$ aux agriculteurs du Québec, un dossier qui m’a touché particulièrement lors de mes rencontres avec les représentants de cette industrie névralgique pour le Québec » continue monsieur Sainte-Croix.

Les projets de logements continuent d’être une priorité pour notre gouvernement. Un investissement historique du programme PHAQ à la hauteur de près de 30 M$ pour un projet de 84 logements à Gaspé et de 12,6 M$ pour 36 logements à Sainte-Anne-des-Monts a été annoncé en avril 2024, des montants historiques pour notre région. La première pelletée de terre du projet Demeure-Toi aura également lieu cette semaine : 12 logements adaptés pour personnes autistes verront le jour à Gaspé!

« Enfin, le menu législatif a été fort occupé alors que le gouvernement a déposé et adopté des projets de loi importants qui amélioreront l’efficacité dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la construction, notamment, afin que l’argent des contribuables puisse être investi de façon plus efficiente et pour faire face aux défis des prochaines années. Enfin, deux autres projets de loi redéfiniront le développement énergétique et minier au Québec, et ce, pour les décennies à venir! » conclut le député de Gaspé.