Commission

Dépôt du mémoire rédigé par les élèves de quatrième secondaire des écoles secondaires C.-E.-Pouliot de Gaspé et Esdras-Minville de Grande-Vallée.

Le 5 février s’est terminée la seconde et dernière phase des consultations particulières et des auditions publiques tenues dans le cadre des travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.

Pour l’occasion, j’ai eu le privilège et l’honneur de procéder au dépôt du mémoire rédigé par les élèves de quatrième secondaire des écoles secondaires C.-E.-Pouliot de Gaspé et Esdras-Minville de Grande-Vallée.

Un merci bien senti aux élèves, au personnel enseignant ainsi qu’aux directions d’établissements pour avoir rendu possible cette démarche au bénéfice de la commission parlementaire.

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

Qu’est-ce que la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes?

Le 6 juin 2024, l’Assemblée nationale du Québec a créé la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.

La Commission réunit des députées et députés (parlementaires) issus des quatre groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale.

Son comité directeur responsable de l’organisation des travaux comprend aussi des parlementaires appartenant à ces groupes.

Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission sont allés à la rencontre des jeunes du primaire et du secondaire d’une vingtaine d’écoles dans six régions : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie, Grand Montréal et Outaouais.

Les membres ont échangé avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, dans des écoles de milieux diversifiés, publiques ou privées, francophones ou anglophones.

D’ici mai 2025, les membres de la Commission alimenteront leur réflexion sur les questions à l’étude notamment en consultant la population (y compris les jeunes) ainsi que des expertes et experts. Les membres soumettront ensuite un rapport à l’Assemblée nationale au plus tard le 30 mai 2025.

Les questions à l’étude par la Commission spéciale sont :

  • Temps d’écran chez les jeunes
  • Mesures d’encadrement des écrans à l’école et sur le Web, y compris l’accès aux outils numériques d’apprentissage
  • Accès aux réseaux sociaux, y compris par les jeux vidéo
  • Cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite
  • Accès des personnes mineures à la pornographie sur le Web
  • Mécanismes utilisés par certaines applications dans le but de créer une dépendance
  • Publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications