La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annoncent l’attribution de 510 000 $ pour aider les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à trouver de nouveaux marchés.
Les sommes sont octroyées à GÎMXPORT, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elles visent la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région. Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.
Plus que jamais, les démarches de diversification des marchés d’exportation sont de plus en plus cruciales. Les efforts déployés par le réseau des ORPEX sont précieux, car ils contribuent à l’établissement d’un écosystème pour soutenir les entreprises dans leur expansion à l’international. Les ORPEX travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International, qui eux s’affairent à appuyer les exportateurs en croissance, ainsi que les exportateurs chevronnés déjà présents sur les marchés hors Québec.
Citations
« Notre région a démontré à plus d’une reprise sa capacité à surmonter les obstacles et à relever les défis. Par le biais de ce financement octroyé à GÎMXPORT, notre gouvernement vient soutenir nos entreprises dans l’innovation et l’exploration de nouveaux marchés. Je suis persuadé qu’ensemble, on peut transformer cette période d’incertitude en occasions pour notre économie locale. »
Catherine Blouin, députée de Bonaventure et adjointe parlementaire du ministre de la Santé
« En ces temps d’incertitude politique et économique, il est crucial de transformer les défis actuels en occasions pour le futur. Les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se distinguent par leur résilience et leur capacité d’innovation dans plusieurs domaines. Avec ce soutien à GÎMXPORT, elles pourront continuer de recevoir un appui sur mesure, afin de se hisser encore plus haut sur les marchés internationaux et de démontrer le dynamisme et l’ingéniosité de notre région. Leur succès à l’échelle mondiale va prouver l’esprit novateur de la Gaspésie et va générer des retombées positives pour tout le Québec. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans GÎMXPORT. »
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Ce qui fait notamment la force des entreprises de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, c’est leur résilience et leur capacité d’innovation. Grâce à ce soutien, elles ont d’autant plus la chance de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour les aider à s’implanter sur les marchés internationaux. Elles ont un potentiel énorme pour se faire une place à l’échelle mondiale, et je les encourage à explorer ces possibilités! Non seulement leur présence à l’international reflète l’innovation et le dynamisme de notre région, mais elle génère aussi des retombées positives pour l’ensemble du Québec. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
« Notre organisation est fière de la confirmation du renouvellement de son financement pour une période de trois ans. Dans cette période d’incertitude économique, il s’agit d’une belle reconnaissance de l’apport de GÎMXPORT à la vitalité de notre région. Face aux défis actuels et futurs, ces sommes nous permettront de poursuivre les efforts de diversification des marchés avec les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. »
Gino Cyr, directeur général de GÎMXPORT
Faits saillants
- À titre d’ORPEX, GÎMXPORT
accompagne les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dans le développement de nouveaux marchés au Québec, au Canada ou à l’international.
- Le réseau des ORPEX, réparti sur l’ensemble du territoire québécois, est représenté par Commerce International Québec
.
- Annuellement, ce réseau
accompagne plus de 2 000 PME québécoises grâce à l’expertise d’environ 65 employés.
- Le financement total accordé aux 20 ORPEX du Québec pour la période 2024-2027 se chiffre à 10,15 millions de dollars.
- L’aide financière est issue du Programme d’appui au fonctionnement d’organismes de développement économique, volet 3 – Soutien au fonctionnement des organismes en appui à l’exportation.
- Les États-Unis constituent le premier partenaire commercial du Québec à l’étranger :
- En 2023, 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises, qui représentent une valeur estimée à 87,3 milliards de dollars, ont été expédiées aux États-Unis.
- Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec.
- Plus de 9 300 entreprises québécoises réalisent des affaires en sol américain.