En cette fin d’année et à la clôture de cette session parlementaire, le député de Gaspé souligne l’atteinte d’objectifs ciblés et la progression de plusieurs projets majeurs pour la circonscription de Gaspé. Comme annoncé en juin dernier, les travaux ont débuté sur le tronçon du chemin de fer entre Gaspé et Port-Daniel, avec l’objectif de rétablir le service ferroviaire sur l’ensemble du tronçon d’ici 2026. De plus, le député de Gaspé souligne la présence de plusieurs ministres dans la région, venus rencontrer les intervenants régionaux et annoncer des projets majeurs et structurants pour la région.
DES OBJECTIFS ATTEINTS
Depuis le début de l’automne, les ministres des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, et de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, monsieur Benoit Charette, ont annoncé à Sainte-Anne-des-Monts la création d’un bureau de projet pour s’adapter à l’érosion des berges, plus particulièrement dans les régions de l’Est-du-Québec. La visite de madame Pascale Déry, ministre de l’Enseignement Supérieur, au Cégep de la Gaspésie et des Îles en août dernier, a également permis l’annonce d’une nouvelle formation en techniques policières au Campus de Gaspé pour l’automne. Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a confirmé la nouvelle mouture du programme FAIR, très apprécié dans la région, qui se nomme maintenant DÉPART. Ce programme s’adresse à tous les entrepreneurs de la région gaspésienne et des 25 MRC confrontées à des défis de revitalisation. La ministre responsable des personnes aînées, madame Sonia Bélanger est également venu consulter nos organismes pour améliorer la qualité de vie de nos aînés, notamment avec le maintien à domicile.
« La présence ministérielle dans notre région a été très importante cet automne. Nous nous efforçons de faire en sorte que les ministres puissent être présents partout dans le comté, dans chacune de nos MRC. De plus, nous avons eu l’honneur de recevoir le premier ministre du Québec, François Legault, pour inaugurer la Maison des aînés et alternative de Rivière-au-Renard et lancer les premiers appels d’offres pour les travaux sur le tronçon du chemin de fer jusqu’à Gaspé, en plus de rencontrer nos élus locaux. Ce travail de représentation est essentiel pour faire connaître nos enjeux particuliers », mentionne Stéphane Sainte-Croix.
Le dossier de la carte électorale est un sujet qui a suscité de vives réactions, et la mobilisation de notre région a été exemplaire pour faire comprendre aux commissaires que le scénario proposé était incompatible avec les réalités de la région. La mobilisation citoyenne a été significative, et nous avons présenté des arguments convaincants, leur donnant toute la latitude nécessaire pour reconsidérer leur proposition initiale. Nous attendons donc avec intérêt le dépôt du second rapport, faisant suite aux consultations tenues cet automne.
DES DOSSIERS QUI PROGRESSENT
Outre ces dossiers qui ont abouti cet automne, plusieurs autres sont toujours en progression et retiennent l’attention du député. Dans le domaine des pêches, notamment, les enjeux évoluent, tant pour la crevette que pour le poisson de fond. Des rencontres ont lieu régulièrement avec les équipes du MAPAQ et les parties concernées. Des projets émergent et nous suivons attentivement les intentions du ministère des Pêches et des Océans du Canada concernant la reprise de la pêche au sébaste ainsi que le prochain quota de crevettes nordiques pour la saison 2024.
« Le monde des pêches est en profonde mutation et nous sommes là pour écouter les gens de l’industrie, tant au niveau de la transformation que de la capture. Les circonstances difficiles que nous connaissons sont une occasion pour toute l’industrie de réfléchir autrement, et nous serons là pour les accompagner en cette période de turbulence. Le travail se poursuit également sur l’émergence de la Zone Bleue, en partenariat avec la Ville de Grande-Rivière et la Ville de Rimouski. Ce projet franchit les étapes nécessaires à sa reconnaissance officielle. Ma collègue ministre responsable de la région et moi-même travaillons de concert pour le faire aboutir dans les meilleures conditions », poursuit le député de Gaspé.
De plus, nous sommes en lien constant avec les acteurs de l’énergie de la région, Nergica, Nuvéo, Alliance de l’énergie de l’Est et notre filière industrielle afin de nous assurer que la Gaspésie profite des retombées à venir avec le développement de plusieurs milliers de mégawatts d’énergie éolienne. Cette industrie, née et bien établie en Gaspésie, sera au cœur de la transition énergétique québécoise. En ce sens, notre travail de représentation est reconnu au sein des instances gouvernementales et nos parties prenantes sont prêtes à faire croître leurs entreprises et à contribuer à l’atteinte de nos objectifs ambitieux de décarbonation de l’économie.
« Nous sommes fiers du travail accompli pour faire avancer nos priorités régionales. Au niveau national, plusieurs projets de loi majeurs ont retenu notre attention. Le travail de nos ministres, qui ont mené à terme des réformes majeures de notre réseau d’éducation et de santé, est à souligner. Le statu quo n’est plus une option. J’aimerais également saluer le travail de notre ministre Andrée Laforest, qui a conclu une nouvelle entente de partenariat avec les municipalités du Québec, c’est un pas important vers l’avant avec ces précieux partenaires. Enfin, nous reconnaissons que le climat économique n’est pas facile pour plusieurs personnes, c’est pourquoi j’ai décidé la semaine dernière de prioriser les banques alimentaires dans mon enveloppe budgétaire de soutien à l’action bénévole. Le coût de la vie est une autre préoccupation de notre gouvernement », conclut le député de Gaspé.