CHANDLER, QC, le 22 juin 2023 /CNW/ – La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix, annoncent qu’une somme de 1 177 104 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de 18 initiatives en Gaspésie.
Les projets (voir l’annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional, entre autres sur la base des priorités de développement de la Gaspésie. Ces initiatives auront des retombées positives pour les secteurs économique et social, notamment pour bonifier l’offre de logements dans la région.
Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.
Citations
« Ce volet du FRR est un outil précieux qui permet aux élues et élus de répondre aux réels besoins de leurs citoyennes et citoyens. L’appui financier donne aux promoteurs l’impulsion souhaitée pour entreprendre et mener à terme des initiatives novatrices et mobilisatrices pour leur milieu. Grâce à ce coup de pouce, 18 nouveaux projets verront le jour en Gaspésie. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Le dynamisme des régions repose notamment sur celui des personnes qui y vivent, et l’annonce d’aujourd’hui nous permet de le constater une fois de plus. Les gens d’ici ont cette volonté d’améliorer la qualité de vie au sein de leur communauté et c’est tout à leur honneur! Je suis certaine que les retombées socioéconomiques de ces projets seront profitables pour toutes et tous. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement régional de la Gaspésie par l’entreprise du FRR. Les projets sélectionnés régionalement répondent à des besoins ciblés par le milieu – en ce qui concerne par exemple le logement, le tourisme et le secteur bioalimentaire. Notamment, plus de 50 logements pourront voir le jour sur le territoire grâce aux fonds octroyés par le Ministère à la région. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental de la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Quelle fierté de soutenir 18 projets par le biais du FRR! Ces initiatives contribueront à la vitalité et au dynamisme de l’ensemble de notre région puisqu’elles sont arrimées aux priorités identifiées par les élues, élus et autres acteurs de la région. »
Mathieu Lapointe, président de la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et membre du comité régional de sélection de projets pour le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité