Le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix, annonce, au nom de M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région l’Outaouais, l’octroi d’une somme de 1 090 000 $ pour la requalification de l’église Saint-Joseph de L’Anse-au-Griffon en centre communautaire.
Ce projet permettra de préserver ce bâtiment patrimonial tout en lui donnant une nouvelle vocation au service de la communauté. L’église Saint-Joseph de L’Anse-au-Griffon, érigée entre 1942 et 1944, se distingue par son architecture moderne et épurée. Le futur centre communautaire offrira des espaces polyvalents pour les activités culturelles, sociales et récréatives, répondant ainsi aux besoins des citoyennes et citoyens de L’Anse-au-Griffon et des environs.
Le soutien du ministère de la Culture et des Communications est accordé en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Citations
« Ce projet témoigne de notre volonté de préserver notre riche patrimoine religieux tout en le plaçant au coeur du quotidien des citoyennes et citoyens. En investissant dans une initiative comme celle-ci, nous favorisons la conservation d’un lieu significatif, qui témoigne du passé de la communauté, et créons des liens solides entre la communauté et son patrimoine. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« La transformation de l’église Saint-Joseph en centre communautaire est un projet fantastique pour L’Anse-au-Griffon. Il permet de préserver notre patrimoine, de soutenir les activités locales et de répondre aux besoins de notre communauté. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé