La ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, se réjouissent de l’annonce du dépôt prochain d’un projet de loi visant à suspendre le processus de révision de la carte électorale. Ce projet sera déposé par le gouvernement du Québec très bientôt, comme l’a annoncé plus tôt aujourd’hui le ministre responsable des Institutions démocratiques, monsieur Jean-François Roberge.
« Je suis très heureuse de l’évolution de ce dossier. Il était inconcevable que la proposition actuellement sur la table puisse s’appliquer, au détriment des gens des régions, et surtout, au détriment du poids politique de l’Est-du-Québec et de la Gaspésie. Je salue donc cette décision courageuse de notre gouvernement et l’implication de mon collègue, le ministre Jean-François Roberge, dans le dossier. La mobilisation, portée notamment par les députés de Bonaventure et de Gaspé, a porté fruit, » indique la ministre Maïté Blanchette Vézina.
« Aujourd’hui, c’est le résultat d’un travail d’équipe, incluant les députés de la région, les élus locaux et la société civile, qui culmine avec une décision protégeant le poids politique de la Gaspésie pour les prochaines élections. Comme tous les parlementaires, nous avions compris que la logique de la Loi électorale était arrivée à une impasse. Notre mobilisation, nos arguments et le consensus au sein des élus de l’Assemblée nationale ont permis de protéger, dans un premier temps, le poids politique de la Gaspésie, mais également d’entamer une réflexion sérieuse et rigoureuse sur les critères à mettre en place pour la confection des cartes électorales à l’avenir. » mentionne le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
« Une vaste mobilisation avait permis de faire entendre la voix de plus de 300 intervenants en Gaspésie, dont plus de 200 à New-Richmond, dans mon comté, après un vaste effort de mobilisation! Aujourd’hui, c’est toute la région qui sort gagnante, en conservant son poids politique. Nous continuerons à défendre les intérêts fondamentaux des Gaspésiens et des Gaspésiennes. On peut être très fiers ! » poursuit la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
Rappelons que la Commission de la représentation électorale avait proposé, dans son rapport préliminaire, de fusionner une partie du comté de Gaspé avec le comté de Bonaventure, tout en excluant la MRC de la Haute-Gaspésie, qui aurait dû être fusionnée à un comté bas-laurentien.
« Nous aimerions remercier les élus locaux et régionaux, les membres de la société civile et l’ensemble de la députation de l’Assemblée nationale pour leur appui. Surtout, nous aimerions saluer le ministre Roberge pour sa grande écoute tout au long du processus, et remercier notre gouvernement pour aller de l’avant avec cette proposition courageuse, » ont conclu les trois élus de l’Est-du-Québec.