Newport (Québec) – Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent l’octroi de 5,8 millions de dollars pour financer 35 projets au Québec, qui contribueront à améliorer l’efficacité, la qualité, et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer de la province. La contribution du gouvernement du Canada à ces 35 projets s’élève à 4 millions de dollars, alors que celle du gouvernement du Québec est de 1,8 million de dollars.
Le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuie des projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques, des pêches commerciales, de l’aquaculture, et de la transformation. Ces projets augmentent la valeur du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure provenant de sources durables, et contribuent à positionner le secteur québécois du poisson et des fruits de mer en vue d’une croissance continue à long terme.
À terme, les contributions combinées du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec dans le cadre du FPQ devraient totaliser des investissements de 42,8 millions de dollars sur cinq ans, ce qui créera des opportunités, et augmentera la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure, issus de pratiques durables au Québec.
Citations
« Aujourd’hui, des initiatives aux quatre coins de la province ont été financées grâce au Fonds des pêches du Québec. Je suis fière de voir toute l’ingéniosité, la créativité et l’engagement des bénéficiaires dans la création d’initiatives durables et inspirantes qui assurerons l’avenir et le rayonnement du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. Quand Ottawa et Québec unissent leurs forces, ce sont nos associations de pêcheurs, nos entreprises, les Premières Nations, et même nos institutions d’enseignement supérieur qui en bénéficient. »
L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Votre gouvernement demeure engagé à soutenir le secteur des pêches et de l’aquaculture, un moteur économique important de nos régions côtières. Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent innover, tant pour s’adapter aux besoins des consommateurs que pour répondre aux exigences des marchés et de la société. Je suis heureux de l’appui accordé aujourd’hui à des projets qui favoriseront la durabilité des activités entourant la pêche au Québec. »
André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Je suis heureux que notre gouvernement accompagne les entrepreneurs dans leurs efforts pour réaliser des projets innovants qui permettront d’accroître l’offre de produits québécois. Le secteur des pêches et de l’aquaculture dynamise l’activité socioéconomique des régions du Québec, en particulier les régions côtières. Il leur permet de se distinguer et d’occuper une place unique au sein de l’industrie bioalimentaire. »
Stéphane Sainte-Croix
Député de Gaspé et adjoint gouvernemental aux Pêches du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Faits en bref
- Dans la région de la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent, des contributions du FPQ ont été allouées à 20 projets pour un total de plus de trois millions de dollars.
- Des contributions ont également été allouées à sept projets aux Îles-de-la-Madeleine pour un total de plus de 900 000 $.
- Sur la Côte-Nord, quatre projets ont été financés par le FPQ pour une contribution totale de plus de 915 000 $.
- Finalement, hors secteurs maritimes, quatre bénéficiaires ont reçu près de 900 000 $ du FPQ pour leurs projets.