Bilan

Un mi-mandat fort occupé et de nombreux chantiers en perspective pour Stéphane Sainte-Croix

À mi-mandat en tant que député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix présente le bilan des réalisations accomplies et les chantiers en perspective pour les deux prochaines années.

 

Bilan de mi-mandat

Investissements majeurs Depuis novembre 2022, le gouvernement du Québec a investi plus de 383 millions de dollars dans la circonscription de Gaspé. Ces investissements ont permis la réfection d’infrastructures routières, le support aux industries des pêches, de la culture et du tourisme. La santé, le logement et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que le soutien aux aînés ont également été des priorités.

« Nous avons la confiance de notre gouvernement qui voit dans notre région un immense potentiel pour les années à venir. C’est ainsi qu’au cours des deux premières années de mon mandat nous nous sommes concentrés sur plusieurs éléments stratégiques et structurants pour l’économie de notre région afin de donner des leviers aux industries qui sont appelées à s’adapter et à se développer. »

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

Soutien aux initiatives locales Le budget discrétionnaire a permis de soutenir chaque année près de 150 initiatives locales, telles que des projets communautaires et des événements culturels. Tout en demeurant équitable, la priorité a été donnée aux besoins des organismes locaux pour l’organisation d’actions et d’événements à vocation sociale, contribuant ainsi activement au développement et à l’amélioration de la circonscription.

Bureaux de comté Le comté s’étendant de Cap-Chat à Grande-Rivière, celui-ci couvre la Haute-Gaspésie et la pointe Gaspésienne. Deux bureaux de circonscription sont accessibles afin de répondre aux besoins des citoyens et citoyennes. Au cours des deux dernières années, les quatre membres de l’équipe ont ainsi pu traiter plus de 1 000 dossiers tous plus variés les uns que les autres.

 

Perspectives pour la seconde moitié du mandat

Mobilité et transport Les deux prochaines années seront marquées par la conclusion de la réfection du chemin de fer, un projet clé pour le développement économique. Associé au port de Gaspé, ce projet d’infrastructure ouvrira de nouvelles opportunités pour diversifier et dynamiser nos industries et notre économie. Par ailleurs, le nouveau Programme d’accès aérien aux régions (PARR), récemment dévoilé, facilitera les déplacements interrégionaux. Des travaux routiers importants sont également prévus pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et l’érosion côtière.

Développement économique Le déploiement du chantier énergétique du Québec offrira des opportunités de retombées significatives tant au niveau de la production d’équipements que de la construction de parcs éoliens. Les entreprises de la région seront appelées à participer et pourront bénéficier des retombées que cela amènera.

L’industrie des pêches continuera d’être appuyée afin de trouver des solutions innovantes pour venir en aide aux pêcheurs ainsi qu’aux usines de transformation qui font face à de nombreux défis liés à l’approvisionnement et à la main-d’œuvre.

Du côté du tourisme, en plus des investissements récents dans la villa Frederick-James, le Festival en chanson de Petite-Vallée et le musée Exploramer, d’autres projets sont en développement et devraient voir le jour prochainement.

Santé et communautaire Le logement va demeurer une préoccupation majeure. Pour les clientèles ayant des besoins particuliers, les projets de Han Logement et Demeure-toi à Gaspé devraient être complétés sous peu. D’autres projets pour divers types d’habitations sont également à l’étude sur l’ensemble du comté.

Éducation et jeunesse Le meilleur moyen de garder les jeunes dans la région est d’y offrir des formations qui sauront correspondre à leurs aspirations. Parmi celles prévues, soulignons celle en Conduite d’engins de chantier et celle en Techniques policières. D’autres viendront bonifier l’offre au courant des prochaines années. Quant aux centres de la petite enfance, près de cent places sont attendues et nous continuerons d’accompagner les initiatives émergentes partout sur le territoire.

« Au courant des deux prochaines années, plusieurs projets majeurs arriveront à terme et donneront à nos entreprises des outils importants pour soutenir leur développement. Ceux-ci nous donneront la possibilité de travailler différemment, de manière concrète et constructive avec tous les acteurs économiques et politiques du milieu. »

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

De nombreux chantiers sont en cours et d’importants défis se profilent. Les industries et le développement d’infrastructures continueront de jouer un rôle central dans les années à venir pour faire croître notre économie. Cependant, les besoins des organismes communautaires, des jeunes et des aînés resteront des priorités, car ce sont avant tout les gens qui construisent notre comté.